Appels pour les soumissions d'articles, 2018

MÓIN-MÓIN – REVISTA DE ESTUDOS 
SOBRE TEATRO DE FORMAS ANIMADAS

  La Revue Móin-Móin (ISSN 1809-1385 / e-ISSN 2595-0347) est un journal d'études sur le théâtre de formes animées qui représente l'une des actions du Programme Formation Professionnelle au Théâtre à Santa Catarina de l’Université d'État de Santa Catarina – UDESC (Brésil). Depuis 2005, elle édite des éditions monothématiques dédiées à la publication d'articles inédits issus de recherches académiques sur les différentes possibilités du Théâtre d'Animation, ainsi que des réflexions et des processus créatifs d'artistes de renom.Ce qui suit sont les données d'appel pour la publication en 2018, ainsi que le flux continu de textes entrants et les informations générales pour la soumission.

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(Nous souhaiterions que les textes contiennent de 08 à 15 pages, y compris les notes et les références bibliographiques — Arial 12, interligne 1,5. Il est important que toutes les citations utilisées dans l´article contiennent le nom de l´auteur, l´année de la publication et le numéro de la page. Nous avons besoin aussi d´un abstract/résumé de 70 à 120 mots et de 3 mots-clés. Si possible, nous souhaiterions encore recevoir trois ou quatre photos, avec l´autorisation de leur publication, avec 300 DPI, pour illustrer les articles)
 
 
v. 1, n.19, 2018 - Voix et parole au Théâtre d'Animation
 
Dans la perception de l'animation théâtrale, la qualité de la voix et de la parole joue un rôle important. Avec le mouvement et la forme, la voix et la parole composent les moyens élémentaires pour déclencher l'imagination de l'autonomie dans l'objet. La voix et la parole, en tant que limites à transposer, peuvent se présenter comme une invocation, comme un état de permanence dans le monde, et peuvent émaner des sentiments par leur intangibilité. Mais de quelle voix et de quelle parole s'agit-il, puisque le corps de la marionnette est un corps inhumain et étrange? Quels sons, articulés ou non par l'acteur / actrice, peuvent représenter, exprimer l'idée de ces corps fictifs dans la scène? Et aussi, quelles conséquences la répression et / ou la suppression de la voix et de la parole peuvent-elles provoquer dans le spectacle?
 
Dans ce numéro de la revue, nous invitons les auteurs à réfléchir et à écrire sur certaines questions, notamment:
 
Quelle est la voix des objets animés? Comment préparer la voix de l'acteur / actrice? Comment concevoir la voix et le discours du personnage animé? Comment donner la parole à la matière? Quelles sont les ressources technologiques actuelles et leurs usages pour amplifier, déformer et multiplier la voix de l'acteur / actrice? Quels sont ses avantages et ses points de conflit? Quelles sont les similitudes et les différences entre l'utilisation de la voix du microphone, de la voix en direct et de la voix pré-enregistrée? Que représentent chacun d'eux et quels sont leurs pouvoirs dans la scène? Comment la voix du narrateur peut-elle animer des objets? Comment les objets animés améliorent-ils la performance de la voix et du discours de l'acteur / actrice? Quel caractère peut prendre les déformations verbales et l'onomatopée dans l'objet animé? Quels effets produit-il sur le spectacle? Quel spectre la voix peut-elle englober, que peut-elle signifier, exprimer, représenter? Quelles sont les différentes dimensions que la voix de la marionnette peut assumer dans les différentes cultures? Quelle est la portée de la voix et de la parole comme moyen d'animation? Les formes de théâtre populaire utilisent-elles leurs propres ressources ou des ressources spéciales? Quels sont les processus possibles pour créer des comédies musicales au Théâtre d’Animation?
 
Nous espérons que les provocations suscitent non seulement les questions soulevées ici, mais ouvrent également de nouvelles questions et de nouveaux problèmes dans différentes perspectives dans le thème proposé. Les auteurs peuvent présenter des recherches historiques ou empiriques, des essais théoriques, des traductions inédites, des rapports d'expérience, des analyses de processus créatifs et des interviews.
 
Date limite de soumission des articles: 1er juin 2018
 
 
v. 2, n. 20 - Le Théâtre d'Animation dans la salle de classe
 
Le Théâtre d'Animation, en raison de ses caractéristiques ludiques et de la possibilité d'élargir l'expérience reliant plusieurs domaines de connaissances, est une pratique efficace en classe, permettant aux enfants, aux jeunes et aux adultes de jouer avec la relation entre la matière, le corps et les signes pour l'expression des idées et des sentiments. L'accès à la connaissance (et à la connaissance de soi), à travers l'expérience esthétique dans de multiples langages artistiques, dimensionne l'art de l'animation comme un outil multidisciplinaire important. Nous avons observé que cet art était et continue d'être présent dans de nombreuses actions éducatives au sein de l'école (espaces formels) et à son extérieur (espaces non-formels).
 
Dans ce numéro, nous voudrons élargir les recherches sur ce sujet , que ce soit pour des recherches de nature historique (comme par exemple, l'analyse des expériences qui ont eu lieu au Brésil, dans le « Escolinhas de Arte », en 1948 à RJ), soit par biais de l'étude des pratiques pédagogiques actuelles des étudiants et des professeurs de théâtre, ou soit par des recherches qui refètent sur le contenu et la performance pédagogique, à la fois dans les écoles et les universités, ainsi que dans des groupes de théâtre, au Brésil ou dans d'autres pays.
Nous problématisons des questions centrées sur le thème pour provoquer les auteurs:
 
Quelles sont les pratiques courantes avec le Théâtre d'Animation (masques, marionnettes, objets et ombres) à l'école d'éducation de base, et quelles caractéristiques et quels résultats pouvons-nous observer de ces pratiques?
 
De quelle manière le jeu dramatique et le théâtre dans les écoles utilisent le Théâtre d'Animation? Comment se passe l'appropriation de cette language par les étudiants? Quels processus didactiques-pédagogiques sont utilisés pour l'enseignement-apprentissage? Comment se déroulent les spectacles des élèves dans les écoles et quelle est leur relation entre les objectifs et les résultats? Quelle est l'histoire de l'enseignement du Théâtre d'Animation dans les écoles? Comment se forment les enseignants qui enseignent cet art, ou à ce sujet? Quels avantages et quels risques peut-il y avoir dans la pratique de l'enseignement artistique? Quel héritage avons-nous reçu de ces pratiques d'enseignement? Comment la pédagogie de l'animation se comporte-t-elle face à sa multiplicité de formes? Quelles perspectives pouvons-nous imaginer pour l'enseignement-apprentissage du Théâtre d'Animation dans les écoles, compte tenu des caractéristiques contemporaines de cet art?
 
Nous espérons que ces provocations puisse non seulement inciter les questions soulevées ici, mais d'ouvrir de nouvelles questions et des problèmes de différents points de vue au sein du thème proposé, avec une approche critique des expériences théâtrales éducatives pour réfléchir sur les contributions du Théâtre d'Animation et surtout ses aspects philosophiques et éducatifs.
 
Les auteurs peuvent présenter des recherches historiques ou empiriques, des essais théoriques, des traductions inédites, des rapports d'expérience, des analyses de processus créatifs et des interviews.
 
Date limite de soumission des articles: 1er août 2018
 
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Flux continu de textes
 
Afin d'envoyer des textes qui ne correspondent pas aux thèmes mentionnés ci-dessus, il est possible de le faire à tout moment, car la plateforme accepte la soumission de textes dans un flux continu. Les textes qui ne se réfèrent pas à l'un des thèmes peuvent être publiés dans un autre numéro de la revue, en respectant la pertinence du thème.
 
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Informations générales
 
Articles, rapports, essais, critiques, interviews et traductions peuvent être soumis.
 
La revue fonctionne avec la politique anonyme d'évaluation par les pairs pour tout texte soumis.
 
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Directives pour la soumission des documents
 
 
Pour publier dans la revue Móin-Móin, l'intéressé doit d'abord s'inscrire en tant qu'auteur dans le lien:
 
http://revistas.udesc.br/index.php/moin/user/register
 
Ensuite, vous devez soumettre l'article sur la plateforme SEER au lien de MÓIN-MÓIN – REVISTA DE ESTUDOS SOBRE TEATRO DE FORMAS ANIMADAS:
 
http://www.revistas.udesc.br/index.php/moin
 
Les soumissions doivent être conformes aux normes de la revue et doivent
être affiché directement dans le système de soumission pour suivre le processus du journal.
 
Nous vous rappelons que la revue ne facture pas de frais de soumission ou publication et utilise le système d'examen par les pairs à double insu. Le texte
peuvent être envoyés en portugais, espagnol, anglais ou français et, dans le cas des textes en français et en anglais, ils seront publiés dans leur langue d'origine avec traduction en portugais.
 
Plus d'informations peuvent être trouvées sur notre site web,
 
http://www.revistas.udesc.br.
 
Les articles doivent être transmis conformément aux lignes directrices pour les auteurs, sur le lien:
 
http://www.revistas.udesc.br./index.php/moin/about/submissions#authorGuidelines
 
 
 
Contact: revistamoinmoinudesc@gmail.com




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